Aller au contenu principal
Fermer

La Nouvelle-Zélande s'apprête à voter pour des législatives serrées
information fournie par AFP 06/11/2026 à 11:56

Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon (centre),  lors d'un déplacement de campagne avec  le Parti national à Petone, près de Wellington, le 4 novembre 2026 ( AFP / Marty MELVILLE )

Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon (centre), lors d'un déplacement de campagne avec le Parti national à Petone, près de Wellington, le 4 novembre 2026 ( AFP / Marty MELVILLE )

La Nouvelle-Zélande s'apprête à voter samedi pour l'une des élections les plus serrées de son histoire, ni le Parti national au pouvoir ni le Parti travailliste ne semblant être en mesure de remporter une majorité absolue pour ce scrutin marqué par les inquiétudes sur le coût de la vie.

Les bureaux de vote doivent ouvrir à 09H00 heure locale samedi (20H00 GMT vendredi) et fermeront à 19H00 (06H00 GMT samedi), même si les électeurs ont eu la possibilité de voter pour les législatives depuis la semaine dernière.

La loi locale impose un strict silence media à partir de 11H00 GMT vendredi, jusqu'à la fermeture des bureaux de vote.

Le Premier ministre Christopher Luxon espère que ses promesses de ne pas instaurer de nouvelles taxes aideront sa coalition de droite à se maintenir au pouvoir après trois années de mandat mouvementées, avec deux tentatives infructueuses de son parti pour le destituer et une économie en berne.

Le chef de l'opposition et ancien Premier ministre travailliste Chris Hipkins cherche à s'imposer comme une alternative.

Son parti a proposé un ensemble de mesures pour aider à alléger la pression économique sur les Néo-Zélandais : le prix des produits de première nécessité reste très élevé et le chômage a atteint son plus haut niveau depuis plus d'une décennie.

Les sondages étant très serrés, l'attention se tourne également vers des mouvements émergents, comme le Parti des Opportunités (TOP), centriste, mené par Qiulae Wong.

"C'est certainement l'une des élections les plus serrées, et l'une des plus difficiles à prédire de toute ma carrière", affirme auprès de l'AFP David Capie, professeur à l'université Victoria de Wellington.

"Les prix sont vraiment élevés"

Le chef du Parti travailliste néo-zélandais, Chris Hipkins, lors d'un meeting électoral à Paekakariki, le 4 novembre 2026 ( AFP / Marty MELVILLE )

Le chef du Parti travailliste néo-zélandais, Chris Hipkins, lors d'un meeting électoral à Paekakariki, le 4 novembre 2026 ( AFP / Marty MELVILLE )

Dans les rues de Wellington, de nombreux Néo-Zélandais ont confié à l'AFP avoir du mal à joindre les deux bouts et réfléchir à deux fois avant de dépenser.

"Les prix sont vraiment élevés", explique Jay Ikaua, conseillère culturelle. "Je dois prendre des décisions réfléchies. Est-ce que j'achète ça ? Est-ce que je ne l'achète pas?"

Rachel Shardlow, une fonctionnaire de 26 ans, a qualifié cette situation de "choquante".

"Je ne fais que payer mon loyer et mes factures, et j'ai du mal à mettre de l'argent de côté et à épargner pour mon avenir", déplore-t-elle.

"Espoir" et "optimisme"

La présidente du Parti des Opportunités (TOP), Qiulae Wong, à Lower Hutt en Nouvelle-Zélande, le 29 octobre 2026 ( AFP / Marty MELVILLE )

La présidente du Parti des Opportunités (TOP), Qiulae Wong, à Lower Hutt en Nouvelle-Zélande, le 29 octobre 2026 ( AFP / Marty MELVILLE )

Un dernier sondage publié vendredi plaçait le Parti travailliste légèrement en tête du Parti national, avec 30 % des voix.

Les sondages attribuent plus de 5 % des voix au Parti des Opportunités (TOP), ce qui lui garantirait des sièges au Parlement. Il s'agirait d'une première historique en Nouvelle-Zélande si un petit parti sans lien avec les deux principales formations politiques parvenait à entrer au Parlement, notent les observateurs.

Le parti est dirigé par Qiulae Wong, ancienne consultante chez KPMG et figure émergente de la politique néo-zélandaise, qui s'est engagée à collaborer avec l'un ou l’autre des deux partis si elle est élue.

"Je pense que les Néo-Zélandais en ont vraiment assez des insultes entre politiciens, des querelles et des manœuvres politiques visant à marquer des points", a-t-elle déclaré à l'AFP la semaine dernière.

"Ils veulent quelque chose de différent, et ils aspirent vraiment à de l’espoir et à de l’optimisme pour l’avenir."

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue d'ensemble de la ligne d'horizon de Manhattan depuis le pont Verrazzano-Narrows pendant le marathon de New York
    information fournie par Reuters 06.11.2026 15:00 

    ‌L'économie américaine a créé ​bien plus d'emplois que prévu en octobre, ​montrent les données officielles ​publiées vendredi par ⁠le département du ‌Travail. Il recense 165.000 emplois non-agricoles créés sur ​le ‌mois, alors que ⁠les économistes interrogés par ... Lire la suite

  • Micael Johansson,président-directeur général de Saab, lors d’une présentation du premier système de détection et de commandement aéroporté "GlobalEye", développé par le groupe suédois Saab AB, à Linköping (Suède), le 15 octobre 2026. ( TT NEWS AGENCY / JONAS EKSTROMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.11.2026 14:55 

    Le groupe de défense suédois Saab a reçu vendredi une commande du constructeur français Naval Group pour fournir et intégrer des systèmes de conduite de tir et des capteurs aux quatre frégates de défense et d'intervention (FDI) commandées par la Suède à la France. ... Lire la suite

  • Le principal chef de l'opposition Tundu Lissu au tribunal à Dar es Salaam, Tanzanie, le 19 mai 2025 ( AFP / ERICKY BONIPHACE )
    information fournie par AFP 06.11.2026 14:44 

    Le principal chef de l’opposition en Tanzanie, Tundu Lissu ne sera pas condamné à mort car la justice l'a innocenté vendredi du chef d'accusation de trahison, mais il devra passer quatre ans en prison pour "incitation" à la violence et manquera ainsi la prochaine ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.11.2026 14:43 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,82% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,20% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,45% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Pages les plus populaires